Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

undefinedSi l'organisation de spectacles divers et de bals sont bien à l'origine de la construction de la salle, l'utilisation du bâtiment a beaucoup évolué avec les années.
Les séances théatrales organisées par les habitants de Rignieu ont rapidement disparu mais d'autres troupes d'amateurs sont venus se produire de 1975 à 1995 : les Jeunes de Manziat, les Joyeux Carrougiens d'Ambutrix et les Troubadours de Chazey sur Ain.
La salle de la Fraternelle étant une des premières salles des fêtes de la région, c'est sans doute l'organisation de bals (y compris par des Orchestre.jpgassociations extérieures au village) qui le plus perduré.
Depuis le premier bal animé par Pierre Lamy, Marcel Rigollet et Georges Bernarsconi, de nombreux ensembles sont venus animer les soirées dansantes à Rignieu parmi lesquels "Pierre Christian", "Marc Valen", "Jean Patrick", "Claude Gil", "Campus", "Fify-Cally", "France-Musette" et "Schizo".
Depuis les années 80, les sonos ont progressivement remplacé les orchestres et le nombre de soirées dansantes a diminué avec la construction d'autres salles des fêtes aux alentours.
Frat020b.jpgQuelques repas spectacles ont été organisés entre 1976 et 1981 avec entre autres l'animation assurée par les Mousquetaires de la Chansons et les Ryans Fantaisistes. Depuis 1976, une journée des classes est organisée chaque printemps avec depuis 2000 une soirée crèpes offerte par les conscrits le lundi.
D'autres activités ont été organisées ponctuellement comme des voyages de 1975 à 1979, des concerts avec l'harmonie de Polliat, des courses cyclistes de 1977 à 1980, une braderie en .
Une école de musique a fonctionné avec une vingtaine d'élèves de 1987 à 1991.
Un atelier de peinture sur soie a été ouvert en 1996 et a complèté depuis son activité par la peinture sur verre et faïence.
Depuis 1977, des journées tartes sont organisées (conjointement avec le sou des écoles de Rignieu et la société de chasse) deux fois par an : en été avec un concours de pétanque et fin novembre pour la St André (fête patronale) avec un loto.
Un diaporama le deuxième samedi de mars et une exposition sur deux jours en octobre sont programmés chaque année depuis 2001.
Mais c'est surtout l'organisation depuis 1968 d'un festival folklorique et musical qui fait la fierté des adhérents de l'association.
Certaines de ces activités seront détaillées progressivement sur d'autres pages.

 

 

 

 

 

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by